Introduction :
Le dernier hub d’African Development est situé dans les îles de l’océan Indien : la Commission de l’océan Indien et plus exactement, l'entreprise est présente à Madagascar, La Réunion et l’Ile Maurice. Ces trois États insulaires font donc partie de l’organisation régionale appelée la Commission de l’océan Indien (COI) fondée en 1984 et dont l'intérêt est de renforcer l’intégration entre les États membres malgré leurs divergences. En effet, les îles de l’océan indien sont chacune uniques, elles disposent de situations économiques et géographiques très différentes mais pour autant elles présentent toutes des opportunités à l’export pour les PME françaises.
Présentation du marché régional.
Les États membres de la Commission de l’océan indien disposent d'une position géographique stratégique ce qui les rend hautement attractifs. Ils représentent une véritable plaque tournante mondiale car ils se trouvent au carrefour des grandes routes maritimes, points de passage et détroits stratégiques que ce soit pour le commerce mondial, militairement, ou encore pour le pétrole. Les îles possèdent également d’importantes ressources halieutiques tout le long de la côte indienne et africaine.
De plus, de par leur proximité géographique et culturelle avec le continent africain, les îles de l’océan indien bénéficient du rayonnement de sa croissance économique gigantesque. Certaines d’entre elles font d’ailleurs parties de plusieurs zones de libre-échange avec l’Afrique : Madagascar et Maurice ont des accords commerciaux avec l’Afrique du Sud (SADC) et l’Afrique centrale (COMESA).
Le marché malgache se caractérise principalement par sa taille imposante. En 2021, la population malgache s’élevait à 26,9 millions d’habitants mais si l’on considère les accords commerciaux dans lesquels Madagascar est investi, c’est alors un marché de 600 millions de consommateurs qui apparaît. En parallèle, depuis quelques années, l’île a atteint une certaine stabilité politique qui a permis une relance et un essor économique. En 2021, le taux de croissance économique était à 3,2%. Enfin, Madagascar dispose de ressources naturelles nombreuses et variées : agricoles, halieutiques, énergétiques et minières ainsi que d’un cadre juridique et fiscal intéressant pour les investissements étrangers.
L’île Maurice est classée comme un nouveau pays industrialisé. L’île possède une économie dynamique et diversifiée et une gouvernance politique et économique performante. En 2021, il était prévu que Maurice atteigne les 6,6% de croissance économique. D’autre part, l’île axe désormais sa stratégie de développement sur la modernisation de ses infrastructures et la stimulation des investissements privés. Enfin, l’île Maurice est investie dans un accord de partenariat commercial avec l’Union Européenne dont l'objectif est d'établir une zone de libre-échange entre l’UE et les pays d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes.
Département français d’outre-mer, La Réunion est un marché économique dynamique de l’Océan Indien et le DOM le plus peuplé avec 900.000 habitants. L’île rayonne par son rôle stratégique d’intermédiaire entre l’Afrique et la France, ce qui a notamment été le cas pendant la crise du Covid-19 lors de laquelle l’île s’est imposée comme hub logistique et sanitaire français dans l’Océan Indien. L’île de La Réunion a réussi depuis plusieurs années à connaître un essor économique et bénéficie aujourd’hui d’un taux de croissance positif et d’une consommation forte voire compétitive.
Les opportunités commerciales sur les Iles de l'Océan Indien.
Les opportunités commerciales dans les îles de l’Océan Indien sont relativement similaires d’une île à l’autre et concernent principalement deux secteurs. C’est l’économie bleue qui concentre la plupart des activités commerciales dans la sous-région. Ainsi, la Commission de l’océan indien dispose d’immenses ressources naturelles liées à la mer : halieutique, fonds marins, hydrocarbures, etc. C’est pourquoi les secteurs les plus dynamiques tournent autour de de ce domaine maritime. On peut citer la pêche bien sûr, quel que soit le type de pêche, dont le développement permet une évidente valorisation économique des ressources maritimes.
Ensuite, il y a le transport maritime, les îles de l’océan indien sont de vrais leaders dans ce secteur grâce au port Saint Louis à l’îles Maurice et le port-réunion sur l’île de La Réunion. Enfin, le tourisme bleu est un secteur que les îles de l’Océan Indien désirent développer, il existe donc une vraie demande pour les investissements étrangers qui pourrait aider son essor. Le tourisme représente une part essentielle de l’activité économique des pays de l’océan Indien.
L’agriculture est également un domaine émergent à Madagascar, l’île Maurice et à La Réunion. Il s’agit d’un secteur important de leur économie nationale, et c’est la culture de la canne à sucre qui constitue leur premier poste d’exportation.
Enfin, pour les domaines spécifiques à chaque île, on peut citer la grande distribution à La Réunion (85 % du chiffre d’affaires global alimentaire de l’île ) et la recherche scientifique sur les ressources naturelles maritimes (La Réunion pourrait même s’imposer comme leader mondial). A l’île Maurice, le secteur manufacturier et le textile (14,1 % du PIB et emploie 18,3 % de la main-d'oeuvre) ont un grand potentiel pour l’export. Finalement, à Madagascar, les projets structurels sont particulièrement encouragés par le gouvernement comme on a pu le constater par le développement des systèmes de télécommunications ou encore les nombreux investissements qui ont permis de financer des projets dans le secteur de l’énergie.
Comment exporter sur les Iles de l'Océan Indien ?
African development propose un accompagnement complet, de la formulation du projet à la commercialisation effective des biens et/ou services dans les marchés africains. Cela permet aux entreprises intéressées d’être au fait des règles de l’export en Afrique et de bénéficier d’un bon réseau garantissant le succès du projet.