L'avantage des PME à exporter en Afrique Subsaharienne

Un marché en pleine expansion

L'Afrique subsaharienne présente un potentiel économique immense pour les PME françaises. Avec un marché de plus de 1,2 milliard d'habitants et une classe moyenne en pleine expansion, la demande pour des biens et services de qualité ne cesse d'augmenter.

La région bénéficie d'une croissance économique soutenue, d’un PIB ayant doublé en 10 ans et d'une intégration croissante au commerce international ce qui fait de l’Afrique la deuxième région la plus dynamique du monde après l'Asie. Il faut aussi noter l’augmentation croissante des flux commerciaux sortants, illustrée par plus de 11 milliards d’euros d’exportation de la France vers l’Afrique Subsaharienne en 2023. En 2023, la France reste le 8ème pays fournisseur de la région avec 3,2% des parts de marché.

Des opportunités dans tous les secteurs

Les opportunités pour les PME françaises sont présentes dans tous les secteurs d'activité, en particulier dans les domaines de l’énergie, dans l’industrie, les nouvelles technologies ou encore la santé. La région enregistre un taux de population de moins de 25 ans de près de 60% et un taux d’urbanisation de 40% ce qui en fait une zone extrêmement et propice aux nouveautés. Les pays d'Afrique subsaharienne sont dans un objectif de développer l’ensemble de leurs services et leur collaboration avec des partenaires extérieurs dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des populations locales. Les entreprises extérieures présentant une volonté d’internationalisation ont d’importantes possibilités commerciales sous couvert d’une véritable volonté d’adaptation aux marchés locaux et de produits innovants.

Des atouts pour les PME françaises

Les PME françaises disposent de plusieurs atouts pour réussir en Afrique subsaharienne. En effet, la proximité géographique et les axes de transports facilitent grandement les échanges entre les deux territoires. Aussi, il est important de rappeler que le Made In France reste un gage de qualité et représente un fort attrait de la part des consommateurs locaux. 

La langue française, parlée par une partie importante de la population d’Afrique subsaharienne ouvre aussi la porte à de nombreuses opportunités d'affaires en facilitant la compréhension et la collaboration entre partenaires.

Les défis des marchés d’Afrique subsaharienne

Avant d’envisager de développer ses relations commerciales avec l’Afrique subsaharienne, il est nécessaire de bien connaître les marchés et les habitudes de consommation locales, de s'adapter aux réglementations et aux procédures administratives parfois complexes (voir article).

Afin de faciliter ce développement, il est conseillé aux PME qui souhaitent exporter en Afrique subsaharienne de se renseigner en amont et d’envisager un accompagnement par une structure spécialisée afin de maximiser ses chances de réussite.

Ces organismes peuvent fournir des informations sur les marchés, aider à identifier des partenaires locaux ou encore aider à l’obtention de financements 

L'Afrique subsaharienne représente donc une véritable source d'opportunités pour les PME françaises. En s'appuyant sur leurs atouts, en s'informant sur les défis à relever et en profitant des accompagnements disponibles, il est complètement possible de s'implanter sur ce marché dynamique et de développer l’activité de son entreprise.