Quelles sont les Avantages et Bénéfices de l'export ?

Introduction

Face à la saturation des marchés locaux, les PME européennes se tournent de plus en plus vers une internationalisation de leur marque. L’export, l’envoi de biens et/ou services pour leur commercialisation sur des marchés étrangers, devient une opération commerciale indispensable étant donné le formidable levier de croissance qu’elle représente. Seules les entreprises françaises restent frileuses malgré les nombreux avantages et bénéfices.

Bénéfices d’un développement commercial à l’export

L’export permet de bénéficier du développement économique et financier d’un marché étranger. En se contentant du marché local, les PME françaises s’exposent à la stagnation de leur chiffre d'affaires et à la perte de leurs clients au profit d'entreprises étrangères plus compétitives, tendant à moyen terme à freiner leur développement. Tandis que l’ouverture à des marchés en plein essor a l’effet inverse. L'implantation dans un pays avec une croissance démographique exponentielle et un pouvoir d’achat fort offre à l’entreprise un regain de dynamisme.

La PME exportatrice gagne en popularité et en attractivité. Non seulement l’export introduit l'entreprise à une toute nouvelle clientèle et ainsi augmente sa notoriété. Mais en plus, entreprendre une telle opération octroie à la PME une image plus qualitative. Sa présence sur des marchés étrangers, son ouverture internationale sont le gage d’une certaine qualité qui garantit la fidélisation de ses clients et en attire de nouveaux.

L’augmentation du chiffre d'affaires est un gain considérable de l’export. En effet, il s’agit de s'implanter dans de nouveaux marchés dynamiques avec de la demande permettant de facto d’étendre sa clientèle, d’accroître ses ventes et donc d’avoir de meilleurs résultats.

L’export est un moyen d'intensifier la compétitivité des PME. Pour rester concurrentielle, une entreprise doit avoir des prix compétitifs et des produits qualitatifs, ainsi elle sera attractive et pourra s’assurer un chiffre d'affaires stable mais conséquent. Pour maintenir ces deux conditions sur le long terme, l’entreprise doit avoir une économie d’échelle et le meilleur moyen d’obtenir ce type d'économie est de se lancer dans l’export.

Entreprendre un projet d’export est l’opportunité pour une entreprise d’évoluer et de stimuler l'innovation. La préparation d’une opération d'exportation est l’occasion de faire une mise à niveau de l’ensemble des services de l’entreprise assurant une meilleure performance sur tous ses marchés. D’autre part, côtoyer des marchés étrangers offre la possibilité à l’entreprise exportatrice de développer de nouvelles stratégies commerciales pour s’adapter à sa nouvelle clientèle, d’être influencée par les dynamiques innovantes du pays ou encore d’assimiler de nouveaux savoir-faire.

Où exporter ? Tour du monde des opportunités

Lorsque l’on décide de s'exporter, un facteur à considérer avec grande attention pour éviter l'échec du projet est le choix du marché dans lequel investir. En effet, les continents disposent chacun d’avantages différents pour l’exportation des PME françaises.

L’Europe dispose d’une proximité géographique et juridique confortable en plus des avantages de l’Union Européenne (le marché et la monnaie unique, l’absence de barrières douanières). Elle a une grande diversité de pays, de cultures et de canaux de distribution, tant de paramètres intéressants dans le cadre d’une opération d’exportation.

L’Asie quant à elle, est un géant commercial avec un marché intérieur d’une taille inégalée et un taux de croissance important. Entre la Chine, deuxième puissance mondiale, et l’ASEAN qui s’impose de plus en plus sur la scène économique mondiale, l’Asie est un marché attractif et plein de promesses.

En Amérique du Nord, le Canada se place comme point d’entrée pour les marchés nord et sud-américains ainsi que celui asiatique. C’est un marché dynamique, tourné vers l’innovation et aux conditions favorables pour une entreprise française, car il abrite une communauté francophone prête à aider les derniers arrivants. Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale avec plus de 360 millions de consommateurs, ayant la même monnaie et dans l’ensemble la même culture.

L’Amérique du Sud émerge et s’impose comme acteur économique pertinent avec un marché prospère, une classe moyenne consommatrice montante et une demande forte notamment pour les équipements et infrastructures. Un autre avantage que présente cette région est sa situation privilégiée de zone connectée ouvrant les portes aux marchés nord-américain, asiatique et pacifique.

Enfin, exporter en Afrique est particulièrement fructueux. L’Afrique représente “la croissance de demain”, le continent est en pleine expansion démographique et économique ce qui en fait une région incontournable pour toute entreprise à la recherche d’un marché étranger dans lequel investir. Le continent africain est en transition, il a donc de nombreux besoins ce qui assure d’une part l’existence d’une demande pour les biens et/ou services qu’une PME française pourrait proposer. Et d’autre part, promet un retour sur investissement plus rapide que dans les autres continents. Que ce soit en Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique Centrale ou dans les îles africaines de l’Océan Indien, le continent regorge d’opportunités commerciales. De plus, une grande partie de ce continent est francophone, ce qui facilite les exportations.

Quelles sont les aides à l'export pour les entreprises françaises ?

L’argument principal justifiant la réticence des PME françaises à se lancer dans l’export, est le manque de fonds pour l’investissement initial et les risques qu’une telle opération peut présenter lorsque l’on connaît mal le terrain.

Néanmoins, il existe en France différents types d’exonérations, de subventions ou autres programmes pour faciliter, et même valoriser l’ouverture internationale des PME. La BPI, notamment offre des aides financières. De même, des sociétés proposent un accompagnement complet, de la formulation du projet à la commercialisation effective des biens et/ou services dans les marchés internationaux. Cela permet aux entreprises intéressées d’être au fait des règles de l’export et de bénéficier d’un bon réseau garantissant le succès du projet.